La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale qui touche les bovins. Causée par un virus, elle est transmise par deux insectes, la mouche piqueuse et le taon. La DNC n’est pas transmissible à l’homme.
D’après le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, « En date du 25 juillet 2025, 39 foyers ont été détectés en France, répartis dans deux départements : Savoie (19 foyers répartis sur les communes d'Entrelacs et Hauteluce), Haute-Savoie (20 foyers répartis sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy). »
Depuis l'apparition de cette maladie très contagieuse, l’État procède à l’abattage systématique des cheptels affectés.
En pensant aux éleveurs de sa propre commune, le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, est préoccupé par cette crise sanitaire : « Si on pense maladie et abattage d'un troupeau, c’est un terrible traumatisme et une catastrophe économique pour l’éleveur. C'est aussi un troupeau à reconstituer, ce qui prend plusieurs années. Nous devons adopter ensemble des gestes simples pour garantir la sécurité de nos troupeaux. » (*)
Lueur d’espoir, la campagne de vaccination réalisée par les vétérinaires avec l’appui des éleveurs. Elle a débuté le 18 juillet et concerne quatre départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère. Soit près de 285 000 bêtes.
(*) Concernant la lutte contre la propagation de la maladie, vous pouvez consulter le document joint.