Le 7 août 2020, le Conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards a approuvé le choix d’un délégataire pour la gestion de son domaine skiable. Il s’agit de Savoie Stations Domaines Skiables (SSDS). Les élus ont également approuvé le nouveau contrat de Délégation de service public conclu avec SSDS.

 

Ces deux votes  marquent une première étape dans l’évolution de la gestion du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards avec la confirmation du délégataire actuel. Les élus se concentrent désormais sur l’avenir de la Station après une période que l’on peut qualifier de très difficile et dommageable pour son évolution. 

 

 

Un peu d’histoire…

 

2016 

Dans l’urgence, la mairie de Saint-Colomban-des-Villards met en place un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) pour reprendre la gestion de son domaine skiable et assurer la continuité du service public des remontées mécaniques. Et ceci, faute d’avoir trouvé un accord avec l’ancien exploitant pour le renouvellement de la convention de délégation de service public (DSP) qu’il détenait depuis 1998.

 

2019

La commune procède à la liquidation de l’EPIC. Grâce à une procédure d’urgence, elle signe pour un an (1er décembre - 30 novembre 2019) un contrat de Délégation de service public sous la forme d’une régie intéressée avec la société Savoie Stations Domaines Skiables (SSDS) *. Il s’agit alors d’assurer l’ouverture de la saison hivernale 2019/2020 et de lancer un appel d’offre public pour choisir un nouveau délégataire.

 

Un seul délégataire

Seule la société Savoie Stations Domaines Skiables(SSDS) dépose au printemps 2020 une réponse au cahier des charges de la DSP des remontées mécaniques et des pistes de Saint-Colomban-des-Villards. L’autre candidat, le groupement SATVAC-SOREMET-SAMSO ne donne pas suite.

 

Les négociations s’engagent le 26 juin 2020 entre le nouveau conseil municipal et le candidat délégataire. Dans un premier temps, l’enjeu est l’élaboration d’un contrat d’exploitation du domaine skiable, dont la durée est de cinq ans. 

 

Les différents articles qui régissent le fonctionnement de la station, qu’ils soient d’ordres humains, techniques ou juridiques sont analysés, discutés et finalisés par les deux parties. Les avocats de la commune interviennent pour préciser certains termes du contrat.

 

Le positionnement marketing de la station est également défini : « une station authentique et de charme ». Positionnement approuvé par le conseil municipal du 10 juillet 2020.

 

Nouvelles négociations sur les projets

de la station

 

« Le nouveau contrat d’exploitation du domaine skiable, précise Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards, va être signé en septembre par les deux partenaires :

- il permet de garantir l’ouverture des pistes la saison prochaine dans les conditions actuelles ;

- il constitue le lancement d’un nouveau modèle économique de la station.

 

Pour cela, les négociations vont se poursuivre entre le délégataire et les élus de la commune. Elles vont notamment porter sur le réaménagement du domaine skiable avec l’implantation d’une télécabine. »

 

 

(*) Filiale de Savoie Stations Ingénierie Touristique (SSIT), cette société d’économie mixte détenue à 74 % par le Département de la Savoie apporte un soutien à des stations comme Courchevel, Val-Thorens, Valmeinier, Albiez-Montrond, Val-Cenis…

Diaporama