Publication : 4 octobre 2023.

Le voyage annuel organisé par les Centres communaux d’action sociale (CCAS) de Saint-Colomban et de Saint-Alban-des-Villards est une journée automnale très attendue par les Anciens de la vallée.

Le 27 septembre 2023, ils étaient 57 (33 de Saint-Colomban et 24 de Saint-Alban), à se retrouver de bonne heure et dans la bonne humeur au chef-lieu de Saint-Colomban-des-Villards.

« Tout comme le temps, l’ambiance était au beau fixe, et la journée s’annonçait prometteuse et pleine de surprises »précise Marie-Thérèse Ledain, qui avec Annie Bordas, toutes deux responsables des CCAS et conseillères municipales, accompagnaient les participants.

L’élue de Saint-Colomban-des-Villards, Marie-Thérèse Ledain, évoque ce voyage qui a associé découvertes et gastronomie.

À bord de La Mira

« Nous avons pris place dans un autocar confortable de la société Trans-Alpes. Direction La Mure et l’embarcadère de Mayres-Savel pour une croisière commentée d’une heure à bord du bateau La Mira. Le temps de percer quelques secrets du barrage de Monteynard.

Situé sur la vallée du Drac, sa construction a débuté en 1955. La mise en service date de 1962, avec l’engloutissement du petit village de Savel. Le barrage fait 22 kilomètres de long, dont 18 sont navigables, pour une profondeur de 11 à 20 mètres. Il est traversé par deux passerelles himalayennes qui offrent de magnifiques points de vue sur le lac et les sommets alentour.

Savel est désormais une base nautique, tandis que le lac de Monteynard est un haut lieu de la pratique de la voile.

Pour La Mira et le groupe de Villarins, retour à l’embarcadère de Mayres-Savel pour se rendre au restaurant La Pergola. Chacun a pu apprécier les saveurs et la finesse d’une cuisine traditionnelle, qui plus est, avec vue sur le lac. Au menu, cassolette froide de saumon et crème d’oseille, porcelet sauce miel et gingembre, omelette norvégienne. De l’avis de tous, un repas de qualité dans un cadre exceptionnel. 

De tunnels en viaducs…

Il est temps de rejoindre la gare de La Mure pour prendre le célèbre petit train rouge tracté par ses locomotives historiques. Pendant 50 minutes, à une vitesse moyenne de 24 km/h, c’est un défilement de paysages exceptionnels, avec la traversée de 5 tunnels et de 3 viaducs.

À l’arrivée, au terminus de Monteynard, la balade se poursuit à pied jusqu’au Belvédère du Grand Balcon. Là, nous avons pu contempler un point de vue majestueux et les eaux turquoises de l’un des plus grands barrages de France.

Dans le voyage retour en petit train, certains en profitent pour compléter leur reportage photo sur la belle vallée du Drac.

Pour conclure, merci à tous les participants pour leur esprit positif et leur sens du bien-vivre ensemble. À l’année prochaine pour de nouvelles aventures. »

Légende de la photo

- Les Villarins sur le point de prendre le petit train rouge de La Mure.

 

Photo : Marie-Thérèse Ledain.

Diaporama