Publication : 31 août 2020.

Avec la création d’une déchèterie intercommunale (*) et la mise en place de containers de tri sélectif semi-enterrés, les élus ont résolu la gestion des déchets dans notre commune, avec le concours du SIRTOM de Maurienne.

 

La très grande majorité des administrés ont pris l’habitude de fréquenter ces lieux de collecte, et les décharges sauvages ont disparu au fil des années.

 

Mais il est vrai que rien n’est acquis, et ces dernières semaines des actes d’incivilité sont constatés dans deux hameaux. 

 

Au chalet-poubelle de Valmaure, des ordures ménagères sont régulièrement déversées directement dans les bacs, alors qu’il faut les mettre dans des sacs fermés. Cet irrespect des règles élémentaires de salubrité occasionne une gêne pour les riverains, sans compter un travail supplémentaire et désagréable pour les employés communaux des services techniques qui doivent reconditionner les déchets à la pelle et manuellement. 

 

À la Pierre, une décharge sauvage est née récemment au bord de la route : un amas de matériaux divers, essentiellement composé de bâtons, de planches et de poutres, a été jeté en direction du Glandon, en contrebas.

 

Pour vivre dans un village propre et accueillant, tout le monde doit y mettre du sien. Et il revient à la Mairie de faire respecter les bons comportements et les bons usages si nécessaire.

 

Pour le chalet-poubelle de Valmaure, c’est un service de proximité, maintenu en 2015 avec l’installation de containers semi-enterrés, qui risque de disparaître si les incivilités persistent. Un point sera fait durant les derniers mois de l’année 2020.

 

Concernant les décharges sauvages, la loi sera strictement appliquée après identification des auteurs. Les sanctions sont lourdes puisqu’elles peuvent aller jusqu’à une contravention de 1 500 €, avec la confiscation du véhicule qui a servi au transport des déchets.

 

Depuis quelques années, l’opération « Villards vallée propre » conduite par l’Association des Villarins et Amis de la Vallée des Villards met en avant une diminution continue des déchets collectés sur la voie publique par ses bénévoles. Tout sera fait pour que cela perdure.

La Municipalité

 

(*) Ouverture :  lundi et mercredi de 13h30 à 16h ; samedi de 14h à 17h.


Diaporama