Publication : 9 août 2021.

Localement, la crue du Glandon survenue le 30 juillet dernier n’est pas qualifiée d’exceptionnelle, si on la compare, par exemple, à celle de 2018. Mais pour les autorités préfectorales, elle paraît être la crue de trop, considérant que la situation actuelle présente un danger grave pour les riverains de la retenue d’eau de La Chal. 

 

En effet, la dernière lave torrentielle a provoqué une accumulation importante de matériaux dans la retenue elle-même, ainsi que dans le lit du torrent, entre l’ouvrage et le pont communal. De plus, la vanne de fond de barrage est restée bloquée en position fermée. Ce qui empêche toute évacuation d’eau en aval !

 

Ce risque élevé pour les biens et les personnes a déclenché la prise d’un arrêté préfectoral daté du 4 août 2021. Il impose la mise en oeuvre de mesures d’urgence à l’exploitant : la société SHEMA. 

 

1- Remise en état de fonctionnement et ouverture de la vanne de fond.

L’exploitant doit procéder au retrait des matériaux accumulés dans la retenue devant la vanne de fond, ainsi qu’aux éventuelles réparations utiles. Le but est de remettre en service cette vanne et de la maintenir à pleine ouverture.

 

2- Création d’un chenal d’écoulement préférentiel.

L’exploitant doit dégager le chenal central en enrochements bétonnés situé au fond de la retenue. Il doit établir un chenal d’écoulement préférentiel, autant que possible rectiligne et de pente constante, jusqu’au pied aval du seuil du pont communal.

 

L’arrêté stipule que l’exploitant de la retenue doit effectuer ces deux opérations dans les meilleurs délais, et au plus tard respectivement les 9 et 12 août 2021. Concernant les matériaux extraits, ils doivent être stockés à titre provisoire à proximité de l’emprise de la retenue dans la continuité des dépôts existants.

 

3- Reconstitution d’un volume utile minimum disponible pour le stockage de matériaux en cas de survenue d’une nouvelle lave torrentielle.

L’exploitant doit mettre en conformité son ouvrage dans les meilleurs délais sachant que le volume utile de stockage d’eau est de 30 000 m3.

 

Enfin, l’arrêté préfectoral précise que la remise en exploitation de la retenue ne peut avoir lieu préalablement à la réalisation effective des opérations mentionnées précédemment. Jusqu’à obtention d’un accord écrit de la préfecture, la vanne de fond et le clapet de surface du barrage doivent être maintenus à pleine ouverture et le chenal régulièrement entretenu.

 

Pour des raisons de sécurité, l’aménagement hydro-électrique de La Chal est donc en arrêt de production jusqu’à nouvel ordre.

 

 

 

Réunion d’information à La Chal

 

Premiers concernés, les riverains de la retenue d’eau ont été les premiers informés sur les dernières mesures prises par la Préfecture. La réunion s’est tenue le 6 août sur la terrasse de la maison de la famille Bellot-Champignon. Une trentaine de personnes ont accueilli le maire, accompagné de 5 élus. 

 

Pierre-Yves Bonnivard a  précisé et commenté les différentes mesures qui visent à assurer la sécurité des habitants. Il a insisté sur le fait que cette retenue est pour la nouvelle équipe municipale une préoccupation majeure. 

 

Christian Frasson-Botton a souligné que des réunions ont lieu régulièrement à la Préfecture de Savoie. Depuis quelques mois, elles montrent une certaine volonté de faire avancer ce dossier sensible. Lors des prochaines échéances, en fin d’année, SHEMA va devoir expliquer aux autorités comment il envisage l’évolution technique de la retenue de La Chal en assurant la pérennité de l’activité économique et la sécurité des riverains. La Mairie sera représentée. 

 

Les habitants de La Chal ne peuvent plus vivre dans la peur et l’inquiétude dès qu’un orage redouble d’intensité.

 


Légende des photos

1-Fin de réunion pour une partie des habitants de La Chal et les élus.

2-Creusement du chenal d’écoulement préférentiel.

 


 

 

 

 
Diaporama