VŒUX DU MAIRE - PIERRE-YVES BONNIVARD : "AUJOURD’HUI, LA SITUATION DES FINANCES COMMUNALES EST SAINE ET HORS NORMES"

Publié le dimanche 08 février 2026 - Saint-Colomban-des-Villards

En clôture de la cérémonie des vœux, le 31 janvier dernier, le maire a fait un point sur la situation des finances communales. 

« Aujourd’hui, a précisé Pierre-Yves Bonnivard, on enregistre 2,7 millions d’euros de recettes par an en moyenne, les charges de fonctionnement sont maîtrisées, et le niveau de trésorerie s’élève à plus de 900 000 €, au 31 janvier 2026.

Concernant l’endettement, sur les nombreux emprunts qui étaient en cours en 2014, un emprunt toxique avait été contracté en 2008 et avait mis la commune dans une situation financière très difficile avec des risques d’intérêts à plusieurs centaines de milliers d’euros par an. Cet emprunt a été sécurisé en 2016. Le taux d’endettement de la commune a ensuite diminué de 49% depuis le 1er janvier 2017 jusqu’à aujourd’hui.

Alors qu’elle est, aujourd’hui, la situation des finances communales ? « Elle est saine et hors normes pour une commune de 144 habitants, a conclu le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, sans augmentation des taux d’imposition communaux depuis l’année 2010. 

La possibilité d’investir est de l’ordre de 1,5 million d’euros en 2026 (renouvelable chaque année), sans compter la capacité à emprunter.

Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards