NOUVEAUX STAGES DU GAM

Publié le mardi 27 janvier 2026 - Saint-Colomban-des-Villards

Le Groupement d'Aguerrissement Montagne (GAM), basé à Modane, va simultanément organiser deux stages de formation sur le territoire montagneux de Saint-Colomban-des-Villards.

Aguerrissement en zone froide avant déploiement en Norvège, en mars 2026

Du lundi 10 au mercredi 12 février 2026, un stage intitulé : « Formation préparatoire à l’engagement en zone froide » va se dérouler dans le secteur de l’Échet. Un stage similaire a déjà eu lieu sur le même site du 19 au 22 janvier dernier.

L’objectif est cette fois de former une compagnie (120 personnes) de l’Armée de Terre aux savoir-faire nécessaires pour vivre et combattre en environnement hostile et froid, avant son déploiement en Norvège en mars 2026. Elle sera encadrée par une quinzaine d’experts du GAM.

 

Pilotage de chenillette

L’autre stage, du lundi 10 février au jeudi 13 février, est une formation au pilotage d’un véhicule articulé chenillé (VAC) en qualité d’ouvreur d’itinéraire. Il s’agit de rendre des pilotes autonomes afin qu’ils puissent créer et maintenir un itinéraire jalonné au préalable. D’où les jalons orange placés à l’automne dernier le long de la D927 qui conduit au col du Glandon.

Les stagiaires emprunteront cet itinéraire, franchiront le col et se dirigeront vers le barrage de Grand’Maison.

L’itinéraire tracé et damé (voir photo) permet d’ouvrir le passage à d’autres engins comme des véhicules articulés chenillés, des motoneiges à des fins de transport de troupes, de logistique et d’évacuation sanitaire.

L’actualité récente concernant des tensions politiques au Groenland illustre une nouvelle fois l’importance stratégique majeure de l’acquisition de ces compétences.

« Le Groupement d’aguerrissement montagne, créé en 2009, est actuellement la seule entité spécialisée de l’Armée de Terre pour conduire ce type de stages. Ces formations participent donc directement à renforcer notre aptitude à être engagés partout où la France en aura besoin », précise le Chef de bataillon du GAM.

 

Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-villards