11-NOVEMBRE - « COMMÉMORER LA VICTOIRE ET CÉLÉBRER LA PAIX »
Publié le mercredi 12 novembre 2025 - Saint-Colomban-des-Villards
À Saint-Colomban-des-Villards, un froid piquant était de la partie pour commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux Morts pour la France.
Devant le monument aux Morts de la Commune (voir photo), environ une cinquantaine de personnes étaient présentes avec le Maire, Pierre-Yves Bonnivard, et une délégation d’anciens combattants et victimes de guerre de la vallée des Villards, conduite par leur président, Patrick Louadoudi.
Au premier rang, de part et d’autre du porte-drapeau, Sébastien Sornet, l’adjudant Arnaud et le caporal-chef Adrien du Groupement d’aguerrissement montagne (GAM), basé à Modane, et des pompiers du Centre d’intervention et de secours de la Vallée des Villards. Des élus des deux communes s’étaient joints à l’assemblée.
« Unis dans cette mémoire »
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, le Maire de Saint-Colomban-des-Villards a lu le message de Catherine Vautrin, Ministre des Armées et des Anciens combattants, et d’Alice Rufo, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées et des Anciens combattants : (…) « Le 11-Novembre, la France écoute battre son cœur. Elle se recueille devant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres. Elle se rassemble pour commémorer la victoire et célébrer la paix.
(…) Chaque année, devant les monuments de nos communes, les générations se rejoignent. Unis dans cette mémoire, nous rendons visible l’idéal qui nous tient debout, le sens que nous avons donné à notre histoire, le projet collectif que nous poursuivons par-delà les tragédies. »
« Un appel adressé à la jeunesse »
Le Président Patrick Louadoudi s’est exprimé au nom de l’Union fédérale des associations françaises d’anciens combattants et victimes de guerre : (…) « Aujourd’hui, en nous rassemblant, nous faisons bien plus qu’un devoir de mémoire : nous renouvelons un engagement. Celui de ne jamais laisser l’oubli effacer les visages, les voix et les destins de ceux qui ont donné leur vie.
Le 11-Novembre est aussi un appel adressé à la jeunesse. Un appel à comprendre que la paix n’est jamais acquise, qu’elle se construit chaque jour, par le respect, le dialogue et la fraternité. Être jeune aujourd’hui, c’est hériter d’un passé parfois douloureux, mais c’est aussi avoir le pouvoir d’écrire l’avenir différemment. C’est refuser la haine et l’indifférence, pour leur préférer l’écoute, la solidarité et l’engagement. »
Après le dépôt de gerbe effectué par Christian Émieux, Patrick Louadoudi et l’adjudant Arnaud (voir photo), Gilbert Émieux, Vice-président des anciens combattants et victimes de guerre de la vallée des Villards, et neuf écoliers de l’École intercommunale de la vallée des Villards (voir photo) ont procédé à l’Appel des « Morts pour la France ». Ce moment solennel témoigne du lourd sacrifice subi par la commune dans les guerres et conflits successifs.
Des témoignages émouvants de « Poilus »
Avec le soutien de leur enseignante, Julie Mermoz, les écoliers locaux ont prolongé la commémoration en lisant des lettres émouvantes de « Poilus » adressées à leurs proches depuis les tranchées du front. Ils évoquent leurs souffrances au quotidien, mais aussi leurs espérances.
Sept musiciens de la fanfare L’Écho des montagnes ont ponctué le déroulé traditionnel de cette cérémonie du 11-Novembre 2025.
Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards



