POURQUOI LE SKI VA RIMER AVEC GRATUIT ? EXPLICATIONS
Publié le dimanche 09 novembre 2025 - Saint-Colomban-des-Villards
C'est officiel depuis ce vendredi 7 novembre 2025 au soir : le forfait de ski ne sera pas payant cette saison d'hiver, l'argumentation a été validée à l'unanimité par le Conseil municipal.
Du 20 décembre 2025 au 8 mars 2026 (dates prévisionnelles d'ouverture), les skieurs pourront emprunter les téléskis de l’Épinette et de Rogemont, ainsi que le tapis de l’Ourson sur le Front de neige de Saint-Colomban-des-Villards. Sans débourser un seul centime pour le forfait !
Ouverture d’un nouveau périmètre du domaine skiable, gratuité des forfaits de ski à l’ensemble des usagers… Ces deux décisions ont été approuvées à l’unanimité par le Conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards, le 26 septembre 2025, et complétées ce vendredi 7 novembre.
Conserver une offre ski, limiter les dépenses et gérer les finances publiques
Alors comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Explications sur un cas exceptionnel, quasiment d’école dans notre pays.
Après la fermeture de la liaison avec le domaine skiable des Sybelles (pour rappel, pour des raisons économiques, financières, juridiques et réglementaires), l’objectif est de pouvoir conserver une offre ski à Saint-Colomban-des-Villards, cet hiver.
Dans ce contexte, ne pas faire payer de forfait aux usagers durant cette saison 2025-2026 est la conséquence de raisons financières. Il s’agit de réduire au maximum la subvention d’équilibre de la Commune à son budget annexe des remontées mécaniques estimée entre 150 000 et 200 000 euros hors amortissements (c'était 5 fois plus la saison dernière, avec plus d'un million d'euros). Ce qui répond à la demande formulée par l’État au titre du contrôle de légalité au regard des exigences légales prescrites par le Code Général des Collectivités Territoriales.
« La gratuité des remontées mécaniques peut paraître à première vue comme une aberration économique, commente le Maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard. Mais il s'avère que les recettes estimées des ventes de forfaits ne permettraient pas de couvrir les dépenses directes relatives à leur commercialisation, et creuseraient encore plus le déficit : de l’ordre de 18 000 à 23 000 euros.
Une station pour les familles et débutants
Avec cette offre ski, la station de Saint-Colomban-des-Villards s’adresse plus particulièrement aux familles et aux skieurs débutants.
La Municipalité, avec les acteurs locaux et le Syndicat national des moniteurs du ski français, s'efforcent aussi de trouver une solution pour faire fonctionner l’École du Ski Français (ESF).
Pour les skieurs plus aguerris, la Municipalité travaille sur la mise en place d'une navette au départ du village, et ainsi permettre d’aller profiter des pistes d’une station voisine, plusieurs fois par semaine pendant les vacances scolaires.
D’autres activités comme la raquette à neige ou le ski de randonnée seront également possibles. Pour compléter le programme, des animations et activités variées pour les petits et les grands seront proposées par l’Office de tourisme.
Plus d'informations à venir.
Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards

