RÉAMÉNAGEMENT DU BARRAGE DE LA CHAL - 8 NOVEMBRE -7- LA DÉCONSTRUCTION DU BARRAGE SE POURSUIT...

Publié le dimanche 09 novembre 2025 - Saint-Colomban-des-Villards

Les travaux de démolition du barrage de La Chal vont se poursuivre jusqu'à fin novembre en s’adaptant aux conditions météorologiques. 

Pour Aude Poinot, Cheffe de projet SHEMA, « Le chantier se passe très bien, la cadence est bonne. Actuellement, trois pelles hydrauliques et deux tombereaux, qui servent au transport des matériaux, tournent sur le site. » (voir photos). 

À noter que l’une des pelles est équipée d’un brise-roche hydraulique, plus communément appelé BRH. Le fonctionnement de cet outil de démolition repose sur l’utilisation de la puissance hydraulique pour générer une force de frappe très intense. 

Le brise-roche est utilisé pour fracasser le béton armé du barrage et le séparer des ferrailles. Celles-ci sont ensuite découpées et évacuées du site.

« Concernant les déchets du chantier, ajoute la Cheffe de projet, la société SHEMA favorise l’économie circulaire en réemployant un maximum de matériaux : plus de 50% des équipements du site ont pu être réemployés. » 

À ce jour, un peu plus de 22 tonnes de déchets – ferrailles essentiellement –, ont été transportées par trois camions jusqu’à la Société albertvilloise de récupération (S.A.R. ENVIRONNEMENT).

Le chantier reprendra en mai-juin 2026, juste avant la réouverture du col du Glandon, pour l’étape suivante du chantier : la chenalisation du cours du Glandon.

Enfin, bonne nouvelle pour les riverains… L’atelier de concassage/criblage du béton du barrage, qui était prévu l’été prochain, est remplacé par une autre technologie : le casse-cailloux ou broyeur de pierres. Cette technologie limitera les nuisances – bruit et vibrations – pour le voisinage.

À suivre.

Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards