LES FEUX D’AVALANCHE PASSENT AU SOLAIRE

Publié le jeudi 30 octobre 2025 - Saint-Colomban-des-Villards

Les trois feux d’avalanche situés à Lachenal, Charnette et sur la route départementale 927, à l’entrée du village, dans le sens de la montée (voir photos), sont désormais alimentés avec des panneaux solaires.

Cette opération de sécurisation des routes et des habitations exposées aux phénomènes avalancheux avec des dispositifs autonomes routiers de détection a été effectuée par la société Myotis, les 2 et 6 octobre 2025. Claude Aimé, 1er Adjoint, a suivi ce chantier.

Surveillance à distance 24h/24

Dans le cas d’une alerte, un processus automatique permet de fermer en temps réel les voies d’accès concernées : activation de feux rouge de signalisation disposés de part et d’autre de la zone à sécuriser afin d’y interdire toute circulation ; déclenchement d’une sirène.

Dans le même temps, toutes les personnes ou services responsables du site sous surveillance sont informés instantanément de l’état d’alerte par téléphone.

Piloté depuis les deux détecteurs d‘avalanches, l’ensemble de l’instrumentation est géré à distance.

Les données enregistrées par les appareils de mesure sont consultables 24h/24, 7J/7 sur un portail Web de surveillance (via un accès sécurisé) et peuvent donner lieu, suivant les besoins, à l’élaboration d’un rapport de surveillance.

À noter que l’alimentation des feux d’avalanche avec des panneaux solaires présente aussi un avantage sur le plan environnemental. Elle a permis la suppression des lignes électriques et leurs poteaux inesthétiques.

Source : Myotis 

 

 

Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards