ROUTE DE LA PIERRE - LEVÉE DES RESTRICTIONS DE CIRCULATION
Publié le lundi 29 septembre 2025 - Saint-Colomban-des-Villards
Depuis le 25 septembre, par arrêté municipal, l’accès et la circulation de tout véhicule à moteur sont rétablis sans restrictions depuis l’intersection de la route départementale (RD927) avec la route communale de La Pierre jusqu’à l’intersection avec la route des Ponts.
L’accès au domaine skiable et aux hameaux de Nanchenu et de La Pierre est donc rouvert, dans la totalité de la chaussée.
Comment en est-on arrivé à la fermeture partielle de cette route et à sa réouverture ? À la suite des précipitations importantes de fin d’année 2023, un affaissement important de la chaussée a été constaté, ainsi qu’une déformation des murs de soutènement dans ce secteur de la route de la Pierre, à proximité de l’intersection avec la route des Ponts.
La Mairie a mandaté la société Confluences, experte en ingénierie géotechnique, pour effectuer des mesures (inclinométriques et piézométriques) sur un éventuel glissement de terrain. Du rapport d’études de cette société, il ressort qu’il existe bien « une surface de glissement vers 7 à 10 mètres de profondeur, mais l’amplitude reste faible sur 14 mois, de l’ordre de 15 millimètres au maximum.
La prochaine mesure programmée en octobre 2025 permettra d’évaluer l’évolution des déformations. Dans l’attente, l’enlèvement de l’alternat est possible en assurant une surveillance visuelle des déformations de la route (chaussée et mur de soutènement).
Ces éventuelles déformations seront d’autant plus visibles qu’un rechargement en enrobé de la zone affaissée de la chaussée a été effectué par la société Colas (voir photo).
Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards