BÂTIMENT G - C’EST LA FIN DE L’HISTOIRE… AVEC UN OUF DE SOULAGEMENT

Publié le samedi 27 septembre 2025 - Saint-Colomban-des-Villards

L’histoire du tristement célèbre Bâtiment G situé à La Perrière s’est achevée le 25 septembre 2025. Enfin ! disent certains. C’est une grande nouvelle ! disent d’autres. 

La réception des travaux de démolition a réuni le Maire, Pierre-Yves Bonnivard (au centre), Vincent Jullien, responsable du Pôle Patrimoine à l’Établissement public foncier local de la Savoie (EPFL) *, et le chef de chantier de la société Arnaud Démolition, Abdel Malik (voir photo). Était aussi présente, Christine Reffet, 2e Adjointe, qui a suivi pendant près d’un mois le chantier.

« Au cours de cette réception de travaux, nous avons pu en apprendre un peu plus sur l'état de ce bâtiment dangereux », souligne le Maire. Les fondations n'avaient pas de ferraillage ; des linteaux avaient été sciés pendant le chantier pour permettre la pose de certaines portes ; des linteaux n'avaient pas été mis en place au passage d'autres portes ; les balcons avaient été construits sans ferraillage, ou presque… »

Pour le chef de chantier, qui évoque le concassage des structures en béton armé, « un bâtiment de cette taille aurait dû permettre de remplir cinq bennes de ferraille que la machine sépare du béton grâce à un système d’électro-aimant. Or, à peine une seule benne a été remplie ». 

« Je n’avais encore jamais vu ça ; une construction comme celle-là était irrécupérable et très dangereuse », ajoute Vincent Jullien, expert en construction ». 

En conclusion, le Maire ne cache pas sa satisfaction : « Après dix ans de procédure pour acquérir ce bâtiment, et à la vue de toutes ses malfaçons, la commune peut être soulagée. Ce secteur très fréquenté, qui conduit au Plan d’eau, est désormais en sécurité. De plus, c’est une revalorisation d’un terrain communal constructible. »

Le rapprochement des images prises avant et après la démolition du bâtiment G est spectaculaire (voir photos).  

 

(*) L’EPFL de la Savoie a été maître d’œuvre et maître d’ouvrage de ce chantier de démolition pour le compte de la Mairie de Saint-Colomban-des-Villards.

 

 

 

 

Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards