JOURNAL SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DU BARRAGE DE LA CHAL - 25 SEPTEMBRE 2025 - 4/LEVAGE DE LA VANNE DE FOND

Publié le vendredi 26 septembre 2025 - Saint-Colomban-des-Villards

Le 18 septembre, vers 7 heures, un camion grue et deux camions semi-remorques chargés de blocs de lest ont traversé le village de Saint-Colomban-des-Villards. Une voiture pilote ouvrait la route pour sécuriser le convoi. Destination : le barrage hydroélectrique de La Chal pour une opération précise et délicate. 

La vanne de fond de l’ouvrage pesant 11 tonnes a été levée et déposée sur le terrain attenant. Elle sera découpée sur le site, puis transportée chez un récupérateur de ferraille.

Toute la matinée a été consacrée au conditionnement de la vanne par des cordistes de la société Alp’ime, spécialisée dans les travaux difficiles d’accès. Ils ont effectué une mise en sécurité de cette vanne pour s’assurer de son maintien en position ouverte, puis déconnecté le vérin hydraulique. Enfin, ils ont arrimé cette pièce maîtresse du barrage au câble de la grue.

Une grue de 300 tonnes

Le levage proprement dit a été effectué à 13 heures par la société SE Levage, filiale du groupe Mediaco.  

Une grue de 300 tonnes avec une flèche d’une trentaine de mètres a été utilisée. Et si l’opération a duré seulement quelques minutes, elle a été très spectaculaire (voir photos).

À noter que certaines pièces du barrage comme le dégrilleur seront soigneusement démontées pour être réutilisées sur un autre site hydroélectrique de SHEMA. 

Aude Poinot, cheffe de Projets de la Société Hydraulique d’Études et de Missions d’Assistance (SHEMA), évoque la prochaine échéance du chantier : « Le démantèlement et la démolition du barrage actuel seront effectués par l’entreprise Guintoli, à partir du 6 octobre et jusqu’en décembre 2025. 

Pendant cette période de fin d’année, une dizaine de camions bennes d’une charge d’environ 40 tonnes vont transiter chaque jour dans la vallée des Villards pour évacuer les déchets de chantier. Les communes traversées et le Conseil départemental sont d’ores et déjà informés sur ce transport. Des dispositions de circulation sont en cours de mise en œuvre en lien avec la Mairie de Saint-Colomban-des-Villards et le Département. Elles tiendront compte de l’étroitesse des routes sur cette zone, de la fréquentation des motards et cyclistes. »

 

Photo Drone : société KLIP-FR

Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards