JOURNAL SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DU BARRAGE DE LA CHAL - PREMIÈRE RÉUNION DE CHANTIER

Publié le jeudi 21 août 2025 - Saint-Colomban-des-Villards

La première réunion de suivi des travaux de démantèlement du barrage de La Chal a eu lieu sur site le 20 août 2025 sous la conduite de Jean-Charles Galland, directeur général de SHEMA et Aude Poinot, cheffe de projets (*). Y participaient les entreprises concernées, les trois adjoints de la commune de Saint-Colomban-des-Villards et quelques riverains.

Après une visite du site, les participants ont abordé la partie technique du démantèlement du barrage actuel. Les travaux assurés par le Groupe de bâtiment et travaux publics - NGE vont débuter début octobre pour s’achever à la mi-décembre, en fonction des intempéries.

Du coup, il ne devrait plus y avoir de barrage et de retenue d’eau en fin d’année 2025. Toutes les infrastructures en béton existantes auront été démolies pour créer une brèche d’une vingtaine de mètres de large. Il n’y aura alors plus d’obstacles pour le cours du Glandon. La mise en sécurité du site de La Chal devrait être effective à l’aval du pont des Moulins.

Remise en eau partielle et temporaire de la retenue

Au cours de cette réunion de chantier, Aude Poinot a également informé les participants qu’une remise en eau partielle et très temporaire de la retenue était prévue dans la semaine du 25 août.

« En effet, préalablement aux travaux de mise en sécurité du barrage, a-t-elle précisé, nous devons consigner proprement la centrale par des actions sur la conduite forcée et sur l’usine. Pour ce faire, nous devons remettre en eau la conduite forcée, donc la retenue.

Toutefois, il s’agira bien d’une remise en eau partielle (la retenue ne sera pas remplie complètement) et temporaire (l’intervention ne devrait durer qu’une ou deux journées en fonction du débit disponible dans le Glandon). » 

Le barrage sera ensuite de nouveau ouvert et vidangé, et les travaux de mise en sécurité débuteront selon le calendrier prévu. Bien entendu, cette intervention n’aura lieu qu’en l’absence du moindre risque d’orage. Dans le cas contraire, elle sera reportée autant que nécessaire.

Les riverains ont été prévenus de cette l’intervention, qui a été autorisée par les services de l’État.

(*) La cheffe de Projets chez SHEMA sera présente sur site tous les mercredis matins jusqu’à la mi-décembre.

Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards