TRADITION ET PLEIN SUCCÈS POUR LA FÊTE DU 15 AOÛT
Publié le dimanche 17 août 2025 - Saint-Colomban-des-Villards
Ils étaient plusieurs centaines, le vendredi 15 août, au Chef-Lieu de Saint-Colomban-des-Villards. Pour avant tout perpétuer une tradition restée intacte. Celle de se retrouver avec joie et ferveur dans l’église du village pour une messe haute en couleurs, à laquelle de nombreux habitants en costumes d’époque (une quarantaine) ont participé. Les voix de la chorale ont fait vibrer le chœur de cette église du XIXe siècle située à l’entrée du village.
Moment très attendu, la sortie de la messe et le défilé des personnes costumées jusqu’au Chef-Lieu où a eu lieu la traditionnelle photo de groupe sur l’ancien Champ de foire (voir photo).
Chaque année, reprendre contact avec la vie passée suscite beaucoup d’enthousiasme auprès des habitants de la vallée. À l’image de Benoît Émieux, employé communal et éleveur dans cette montagne tant appréciée. « On participe au 15 août depuis l’année dernière en confectionnant un char montrant des métiers et outils d’antan (foin, barillons, moulin à grains…). C’est pour nous un vrai plaisir », témoigne tout sourire ce Villarin impliqué dans la vie de la vallée. Quant à son ami Nathan Bozon-Viaille, il s’agit « de rendre hommage aux anciens et de transmettre le flambeau aux nouvelles générations » (voir photos).
Une journée également rythmée par un duo de musiciens Yves Dufour et Bernard Richard, tous deux originaires de Saint-Michel-de-Maurienne. « C’est une fête religieuse avant tout. Nous y participons très volontiers. C’est aussi l’occasion de se retrouver ». Entre chansons folkloriques et standard des années 1970-1980, leur répertoire s’attache à faire le lien entre tous, réunis autour de cette histoire singulière qui a forgé ce territoire.
Une fête poursuivie avec le verre de l’amitié offert par la municipalité, en présence du maire, Pierre-Yves Bonnivard, et d’élus du Conseil municipal toujours aussi dévoués pour faire vivre cette date. Sans oublier la présentation du costume traditionnel féminin des Villards par Martine Paret-Dauphin, présidente de l’association Les Villards, Patrimoine et Culture, et des jeux proposés aux enfants tout au long de la journée.
Mention spéciale aux trois fauconniers des « Aigles du Léman », dont la prestation a passionné un public nombreux (voir photo). On n’oubliera pas non plus les artisans locaux fiers d’exposer leur savoir-faire, le concert du groupe « Kindred ». De chaleureuses retrouvailles achevées par le fameux feu d’artifice au Plan d’eau… et, bien sûr, le très attendu bal et sa piste de danse en furie.
Rendez-vous dans un an pour écrire la suite de l’histoire avec l’Office de tourisme et la municipalité.
Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards





